La conserverie
Éloge des vieux pots
Les vieux pots ? Il paraît que c’est là qu’on fait les meilleures soupes. Mais pas seulement : la conserve, belle invention française de la fin du 19e siècle, c’est à la fois une super manière de conserver des aliments, mais aussi de mieux maîtriser son alimentation et d’éviter le gaspillage. On vous explique pourquoi il y a plein de raison de mettre la main au pot.
Suivant
La conserverie
Des tomates en hiver
La nature est généreuse. Mais à certains moments plus qu’à d’autres. Quand, pendant l’été, vous croulez sous les prunes et les tomates, la conserve vous permet de faire des bocaux en prévision de vos repas d’hiver. L’été, c’est encore plus sympa quand il dure toute l’année.
Précédent Suivant
La conserverie
Le goût, c’est la vie
La congélation ? Si vous avez un potager, ou ne serait-ce qu’une balconnière, vous avez dû le remarquer : le froid, les plantes n’aiment pas ça. La congélation déshydrate et altère le goût des aliments, ce serait quand même dommage de gâcher le bon goût des fruits de votre potager...
Précédent Suivant
La conserverie
Plus loin que le bout de notre fourchette
En ce moment, on a tous envie de voir plus loin que le bout de notre fourchette : on veut tout savoir de l’origine de nos ingrédients et de leur mode de production. Et le meilleur moyen de savoir ce qu’il y a dans une conserve… c’est encore de la faire soi-même. Pas de conservateurs, pas de chimie, juste ce qu’il faut de sel et de sucre. C’est vous qui dosez !
Précédent Suivant
La conserverie
Plus besoin de finir votre assiette
Votre maraîcher est vraiment adorable. Mais il a parfois la main un peu lourde. Résultat ? Le kilo de pèches que vous aviez commandé s’est encore transformé en plusieurs kilos. Profitez-en pour faire une petite conserve de pêches au sirop. Vous verrez, une pêche melba, c’est très bon en hiver aussi.
Précédent Suivant
La conserverie
“C’est moi qui l’ai fait!”
La conserve, c’est le secret de Magnus Nilssen : le génial Chef suédois qui, dans son resto au beau milieu de la Toundra, cuisine toute l’année des produits qu’il a mis en conserve l’été. Vous aussi, faites comme Magnus. Vous pourrez dire “c’est moi qui l’ai fait”.
Précédent
Scroll