Dans The Crown, la petite Elisabeth va bien à Eton, cette université ultra prestigieuse d'Angleterre mais juste pour suivre des cours particuliers adaptés à son rang social. Comprenez : elle connaît par cœur la Constitution, that's all. Les sciences, la littérature, l'Histoire, les maths, etc... Tout ça, ce n'est pas de son rang, lui rétorquera la Reine Mère quand elle se plaindra de son manque d'éducation.
La force d'Elisabeth à ce moment ? Rebondir. Elle est ultra calée en courses et en chevaux : elle en fait une passion où elle excelle. Elle est incollable sur la Constitution : elle s'en sert pour travailler avec le gouvernement. Mais comme tout, le rebond, ça se travaille. Et justement, on est tombé sur « L'art de se réinventer », le best-seller de la québécoise Nicole Bourdaleau.
Tout a commencé avec le sourire de son plombier. Alors qu'elle avait un dégât des eaux ravageur, il a débarqué en urgence et à la question « comment ça va ? », il a répondu de son plus bel accent « Certain qu'ça va ben, c't'une journée neuve ». C'est devenu le mantra de Nicole. Pas un mantra Pinterest, attention, un vrai, qu'elle se répète tous les matins. Son meilleur moyen de prendre chaque jour avec un souffle nouveau ? Être présente, tout le temps, à tout ce qu'elle fait, avec ses 5 sens comme elle dit. C'est bien simple, son livre s'ouvre avec 6 questions type « c'est quand la dernière fois que... », et nos réponses font peine à voir :
- A quand remonte la dernière fois où vous avez écouté le bruit du silence ? La mélodie du vent ? Le son de la pluie ?
- A quand remonte la dernière fois où vous avez goûté toutes les saveurs de votre repas ?
- A quand remonte la dernière fois où vous avez ressenti intérieurement le doux va-et-vient de votre souffle ?
Perso, nous, on l'a jamais ressenti le va-et-vient, alors on va se mettre à la lecture de son livre, et vite. Et (re)collectionner les premières fois pour se réinventer tous les jours.