The Crown Netflix
Facebook
4/20

Savoir faire une pause

« Ménage toi », supplie l’époux d’Elisabeth quand elle tient des heures sous 40 degrés en velours d’apparat, ou qu’elle se fait injecter l’ancêtre du botox dans les pommettes pour continuer à sourire sans être ravagée par les crampes. A première vue, la Reine est increvable.

A première vue seulement : car pour tenir le coup, elle a évidemment ses petites ficelles. Son truc ? L’équitation. Quand la pression monte, her majesty va se ressourcer dans les écuries royales, observe les entraînements, parie aux courses. Elle a raison, parce que la pause, c’est vital : pour le professeur de psychiatrie Michel Lejoyeux, “le repos protège de la dépendance au travail qui est une passion triste, une passion qui balaie tout sur son passage. Ceux qui ne tolèrent pas le repos ni le farniente finissent par travailler seuls et en vain, sans autre but que de se maintenir dans un état d’épuisement qui les rassure. Toutes les autres envies leur paraissent fades et bien moins importantes que le dernier dossier à boucler. Ils vivent ce que le psychanalyste Sándor Ferenczi appelait « la petite névrose du dimanche en attendant la grande névrose des vacances”.

Mais on n’est pas obligée d’avoir un haras princier ou une passion ébouriffante sous la main pour faire des pauses qui nous ressourcent vraiment. Holly Niemela, americano-finlandaise experte en « optimal being », insiste : quoi qu’on fasse pour souffler – marcher sous les arbres, prendre un bouquin ou s’étirer, ce qui compte, c’est la réelle présence à soi, l’attention portée à chaque geste, à chaque sensation. Et si vivre chacune de vos respirations en pleine conscience n’est pas encore une évidence, Mind, la petite appli qui vous fait méditer 10 mn par jour, peut vous aider.