Shocking. Certainement pas. La Reine est la femme d’un seul homme. Son ami d’enfance est le seul à avoir le numéro de sa ligne directe à Buckingham. Son 06 en somme.
Comment Elisabeth fait-elle pour ne pas être tentée même l’espace d’un instant ? Parce qu’elle sait qu’en amour il ne faut JAMAIS être spontanée. C’est le secret de la fidélité (ne pas céder à une impulsion soudaine et irrésistible et bouleversante et … bref) mais aussi de la durée du couple.
Amour et désir ont 2 logiques contradictoires – besoin de sécurité versus besoin de surprise. Dans son TED talk aux 7,5 millions de vues, Esther Perel explique comment, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on veut les 2, dans 1 seule personne : protection ET frisson, statut ET transgression.
Pour concilier les contraires, il existe une solution : l’intelligence érotique. « A la différence des animaux, nous seuls avons une vie érotique : la sexualité transformée par l'imagination humaine. La crise du désir, c’est une crise de l’imagination ! ». La passion ne tombe pas du ciel dans une relation stable : « Committed sex is premeditated sex. It’s willful. It’s intentional. It’s focus and presence ». La clé est là : les couples qui restent passionnés ont tous brisé le mythe de la spontanéité en amour et y travaillent tous les jours.
Un exemple ? Esther Perel rappelle que le désir c’est vouloir ce qu’on a pas. Pour y travailler, il faut provoquer des situations de mise à distance : un voyage, même de deux jours, l’un sans l’autre. La thérapeute du désir conseille aussi les soirées, où l’on regarde sa/son partenaire à quelques pas de soi, en train de parler et rire avec d’autres. Admiration, fierté et désir entremêlés surgissent de cette minuscule prise de recul. Effet boostant sur le couple immédiat.