Clairement, pour Elisabeth, la question est complexe. Pour preuve, le drame de son début de règne : Margaret, la sœur de la Reine, tombe éperdument amoureuse d'un aviateur, Peter. Le seul problème, c'est qu'il est divorcé et plus âgé que la cadette royale. C'est donc à Elisabeth de trancher et de donner ou non son accord.
L'alternative qui tue : autoriser le mariage, rendre sa sœur heureuse et se mettre à dos l'Eglise et les plus tradis du gouvernement, ou bien refuser et sacrifier le bonheur de sa sœur pour la stabilité de la Monarchie. Vaste question.
De votre côté, vous, comment vous dépatouiller entre les sentiments, le cœur, la passion, la raison, le devoir, et tout ça ? Les plus grands philosophes ont potassé la question, et figurez-vous qu'ils la potassent encore car le problème n'est pas résolu. Ce qu'on vous propose donc, c'est de vous remettre à la philo. Pour ça, 3 solutions pas barbantes, promis :
- Podcastez : Les nouveaux chemins de la connaissance ou plus léger, Le Baladeur classique. Quand le premier s'attaque à de vraies questions de philo, l'autre papillonne de philosophie de trottoir en poésie du monde. Un régal.
- Retournez à l'école : Le Collège de France propose des cours gratuits en libre accès sur toutes les grandes thématiques d'aujourd'hui. Exigeant mais épatant.
- Restez calme : respirez profondément, servez-vous une tasse de thé et gobez ce livre : C’est la vie, de Jean-Louis Servan Schreiber. Il se pose des questions sur la vie, sur la mort, sur l'amour sans prise de tête, et sans angoisse existentielle. Entre chaque chapitre, de joyeuses illustrations épinglent nos petits travers de pensées, et on avance, en tombant sur des réponses à nos propres questions.
Et si après tout ça, vous trouvez la réponse à la fameuse question “écouter son coeur ou sa raison”, faites-nous signe surtout. L’humanité et la couronne vous remercie d’avance.