Robe de satin brodée, cape de velours et d’hermine, deux kilos de couronne d’or et de pierres : la monarchie anglaise ne lésine pas quand il s’agit de la tenue du couronnement... mais ce n’est que le début.
Elisabeth découvre vite qu’il n’est plus question de faire ses valises toute seule. En partance pour une tournée de deux mois dans le Commonwealth, elle assiste éberluée au défilé des 100 robes, 50 chapeaux et 40 paires de chaussures qui vont la suivre. Désormais elle représente les fastes de la couronne britannique, elle n’est plus libre de porter la petite robe Asos qui lui chante.
Si votre propre tenue n’est pas (encore) un enjeu géopolitique, elle reste essentielle :
93% de la communication est non verbale :
38% dépend du ton de la voix
55% est purement visuel - apparence, position corporelle, mouvement, expressions faciales…
Pour se débarrasser de la question vestimentaire, beaucoup de personnages publics adoptent un uniforme. Steve Jobs et son col roulé noir, Mark Zuckerberg et ses T-shirts, et même Barack Obama, qui fait le fou-fou avec ses deux couleurs de costumes (gris clair et bleu). L’uniforme, quelle que soit la forme qu’il prend, simplifie la vie et solidifie un caractère dans l’imaginaire populaire.
Prenant leur exemple, Matilda Kahl, jeune directrice artistique d'une agence de publicité new-yorkaise, a raconté dans une tribune du Harper Bazar’s en avril 2015, sa décision de troquer sa garde-robe fournie pour un seul et même uniforme de travail (chemisier blanc + pantalon noir). Débarrassée de la crainte d’être trop ou pas assez habillée, elle affirme avoir gagné en tranquillité d'esprit et en efficacité.
Sans tomber dans le vestiaire unique, il suffit de définir une bonne fois pour toutes un power outfit à dégainer en toutes circonstances pour s’enlever un bon sujet de stress. On recommande fortement celui de Matilda (qui manifestement va à tout le monde), sinon la jupe crayon noire maquée à un T-shirt loose. Ou encore la fameuse petite robe noir, le joker sur lequel on se rabat toujours, dans le doute. Sheena Matheikan, une jeune indo-américaine, a démontré qu'on peut porter 365 fois la même robe de manière différente. The Uniform Project, c'est le site sur lequel elle a posté tous ses looks pendant 1 an, sans jamais rien acheter de neuf. Son projet a fait le tour du monde et continue à récolter des dons pour soutenir des écoles en Inde. La prochaine fois que vous êtes en panne d'inspiration, allez jeter un coup d'œil dans sa penderie.