x
Retour

Apprendre

La force de l’échec, c’est ce qu’on en fait. N’allez pas croire qu’à la première erreur ou à la première déception, tout est foutu. Au contraire : voyez le verre à moitié plein et dites-vous que c’est l’occasion parfaite pour vous relancer et enfin réussir ce que vous voulez vraiment. La preuve avec ces portraits de femmes qui se sont pris la claque de l’année, mais qui se sont encore mieux relevées.
Perla Servan-Schreiber
Perla Servan-Schreiber
Elle a été publicitaire, elle est cuisinière, écrivaine. Avec son mari, elle a fait le succès du magazine Psychologies. Pour tout vous avouer, Perla Servan-Schreiber, c'est la femme qui nous inspire le plus. Parce qu'à 73 ans, elle a compris plein de choses sur lesquelles nous, on planche depuis des années. Comment transmettre ce que la vie nous a appris ? Pourquoi c'est si important de partager ces expériences ? L'amour, l'amitié, la mort, bref la vie... Tout ça, Perla est prêt à vous le transmettre.
Perla Servan-Schreiber 2
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Après des études de journalisme et quelques premières expériences, la jeune Oprah Winfrey est engagée pour co-animer le journal de 18h de Baltimore. Consécration, elle qui a toujours voulu être une féroce journaliste. Malheureusement, elle est congédiée quelques mois plus tard. Pire, elle est qualifiée “d’inapte pour la télévision”, et est reléguée dans un talk show en déclin le matin. Après beaucoup de colère, Oprah décide de prendre en main le programme “People are taking”, et se l’approprie complètement. Elle fait remonter les audiences comme jamais, si bien qu’en 1984, Chicago l’appelle pour sauver l’audience d’un autre talk show. Un an plus tard, il est renommé The Oprah Winfrey Show, et depuis, Oprah est la reine des audiences aux US.
Oprah Winfrey 2
Reshma Saujani
Reshma Saujani
En 2012, Resham Saujani, une indienne de 33 ans se présente aux élections du Congrès de la Ville de New-York. Face à elle, l’élue de son district n’avait jamais perdu. Elle y croit dur comme fer, a le soutien de plusieurs gros journaux et… échoue avec seulement 19% des voix. Ce qu’elle en tire ? C’est la première fois où elle n’a pas cherché à être parfaite dans sa vie, elle a eu le courage de se mettre en danger et de prendre un risque. Ce qui va à l’encontre de ce que la société lui a toujours inculqué : on apprend aux filles à avoir 20/20, et aux garçons à être braves en prenant des risques. Depuis, elle a fondé Girls who code, une école de code pour les filles. Elle leur transmet ce goût du danger, elle leur apprend à apprivoiser l’échec et à transformer leur peur de mal faire en désir de faire mieux. Regardez sa conférence Ted, c’est bluffant.
Reshma Saujani 2
Alice Renavand
Alice Renavand
Alice a intégré le ballet de l’Opéra de Paris en 1997. La technique irréprochable et l’émotion transmise par la jeune franco-vietnamienne lui fait décrocher de nombreux rôles. Seulement, son talent lui vaut pas mal de jalousie, et la jeune danseuse le vit mal, très mal. Celle qui n’a pas compté les sacrifices pour en arriver là prend 20 kilos et se retrouve reléguée aux petits rôles de fond de scène. La chute est dure. Mais Alice ne se décourage pas et elle a raison : Pina Bausch, la grande chorégraphe, la remarque et lui confie un rôle dans Le Sacre du Printemps. La machine est relancée, Alice fond à vue d’oeil et retrouve sa ligne de ballerine. En 2013, elle devient la première étoile métisse de l’Opéra et chacune de ses représentations fait balcons combles.
 
Alice Renavand 2
Advertisement