A l’origine, c’était Jean Gabin qui était pressenti pour jouer le rôle du fameux Fernand Naudin. Sauf que Gabin voulait débarquer avec tous ses techniciens. Il s’est fait gentiment envoyer balader et Lino Ventura endossa la veste de Fernand.
De Georges Lautner - 1963
Avec : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich
Scénariste : Albert Simonin
Rue de Bagnolet
75020 Paris
Ligne 3
La fameuse blanquette, elle n’est bonne qu’ici ! Bien avant le succès des tribulations de De La Batte et des harengs pomme à l’huile, l’auberge des Pyrénées Cévennes était le resto préféré de Jean Dujardin. Et si ça vous intrigue, oui, la buse est bien là (les vrais savent).
De Michel Hazanavicius - 2006
Avec : Jean Dujardin, Claude Brosset
Scénariste : Michel Hazanavicius, Jean-François Halin
106 Rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Ligne 11
Table 24. C’est là que s’installait pour de vrai Edith Piaf. Et c’est là qu’est installée Marion Cotillard. On a le sens du détail ou on ne l’a pas.
De Olivier Dahan - 2007
Avec : Marion cotillard
Scénariste : Olivier Dahan
16 Rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Ligne 9
Oui, la Tour Eiffel a été escaladée pour de vrai… mais pas par Mimi-Siku. Il a été doublé par un cascadeur. Sauf les plans rapprochés ou lorsqu’il contemple Paris : là, c’était vraiment lui et sans filet ! Juste un petit harnais autour des hanches. Aujourd’hui Mimi-Siku est greffier, voilà, on pose ça là.
De Hervé Palud - 1994
Avec : Thierry Lhermitte, patrick Timsit
Scénariste : Igor Aptekman
Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France
75007 Paris
Ligne 6
Christopher Nolan décide de transformer ce joli pont Eiffel du XVe arrondissement en un objet impossible : qui se plie et se déplie selon la volonté du créateur de l’inception. Résultat ? Les touristes du monde entier viennent s'y prendre en photo devant ce pont qui se fond dans le décor. Et si c’était ça, la vraie inception ?
De Christopher Nolan - 2010
Avec : Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Ken Watanabe, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt
Scénariste : Christopher Nolan
Pont de Bir-Hakeim
75015 Paris
Ligne 6
Attention, double révélation. “Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?” 1 : cette réplique mythique vient d’Hôtel du Nord, le fameux film d’avant-guerre avec Arletty. 2 : ce fameux hôtel, il est au bord du canal Saint-Martin, dans le 10e. Oui oui, celui-là même où vous avez peut-être déjà mangé.
De Marcel Carné - 1938
Avec : Louis Jouvet, Arletty
Scénariste : Henri Jeanson, Jean Aurenche
102 Quai de Jemmapes
75010 Paris
Ligne 5
Musique de Michel Legrand, réalisation d’Agnès Varda, et sublimes images d’un Paris des années 60 digne de Doisneau : c’est la belle troupe qui entoure Cléo, jeune chanteuse qui craint d’être atteinte d’un cancer et dont on suit les deux heures d’angoisse sourde qu’elle passe à attendre ses résultats.
De Agnès Varda - 1962
Avec : Corinne Marchand, Dominique Davray, José Luis de Vilallonga
Scénariste : Agnès Varda
Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Ligne 5
“New York Herald Tribune, New York Herald Tribune !” Comme Bebel, on aurait tous craqué si on avait croisé Jean Seberg en papergirl en train de distribuer ses journaux avec son accent à craquer. Il paraît que beaucoup de fans errent encore sur les Champs-Elysées, en espérant l’y croiser...
De Jean-Luc Godard - 1960
Avec : Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo
Scénariste : Jean-Luc Godard
Les Champs Elysées
75008 Paris
Ligne 9
Attention, si vous croyez dur comme fer que Sofia Coppola a investi Versailles pour son film, et que connaître la vérité anéantirait votre amour pour ce film, ne lisez surtout pas la suite. Madame Coppola a en effet recréé un mini Versailles en plein Paris, à l’Hôtel de Soubise. Si c’est pas d’la magie du cinéma…
De Sofia Coppola - 2006
Avec : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman
Scénariste : Sofia Coppola
60 Rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
Ligne 11
On ne vous conseille pas de balancer votre téléphone à l’eau comme Andrea dans la fontaine de la place de la Concorde. En revanche, balancez ces cette info à votre prochain apéro : le monologue sur le pull bleu céruléen de Meryl Streep ? Une impro totale. Tout est faux.
De David Frankel - 2006
Avec : Meryl Streep, Anne Hathaway
Scénariste : Aline Brosh McKenna
Place de la concorde
75008 Paris
Ligne 1
La petite Amélie a changé pas mal de vies. Celles des autres personnages du film, d’abord. Mais aussi celles des gérants du café Les Deux Moulins : de rade de quartier, ce petit établissement est devenu un lieu de pèlerinage pour les touristes fans du film venus du monde entier. Un autre fabuleux destin.
De Jean-Pierre Jeunet - 2001
Avec : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz
Scénariste : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
15 Rue Lepic
75018 Paris
Ligne 12
La fin de L’Auberge Espagnole nous donne un subtil aperçu du ministère de Bercy : ses pauses-café, ses radiateurs qui chauffent trop et ses clims qui ne refroidissent pas assez. La bonne leçon à retenir ? Si votre carrière vous rapproche de Bercy, faites comme Romain : Courage, fuyez.
De Cédric Klapisch - 2002
Avec : Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou
Scénariste : Cédric Klapisch
139 Rue de Bercy
75012 Paris
Ligne 6
C’est ici que Samba (Omar Sy) et son pote Jonas (Issaka Sawadogo) prennent un verre pour se réconcilier. Et c’est ici que vous allez passer vos dimanches d’été : Adel pousse les tables et organise des concerts scène ouverte. Ambiance entre copains garantie.
De Olivier Nakache, Éric Toledano - 2014
Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg
Scénariste : Olivier Nakache, Éric Toledano
10 Rue de la Grange aux Belles
75010 Paris
Ligne 2
Le Palais de Justice a été investi pendant un mois… Alors qu’il est normalement très très compliqué d’y tourner la moindre scène. Et la juge qui dirige le procès n’est pas une comédienne mais une vraie juge, Michèle Bernard-Requin. Elle a d’ailleurs beaucoup conseillé Albert Dupontel.
De Albert Dupontel - 2013
Avec : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel
Scénariste : Albert Dupontel
10 Boulevard du Palais
75001 Paris
Ligne 4
Owen Wilson et Rachel MacAdams se baladent au Musée de l'Orangerie et profitent d’une exposition sur Monet. Et si vous voulez vous évadez auprès d’artistes emblématiques qui ont fait la renommée du Quartier Latin, attablez-vous au restaurant Polidor dans le 6ème.
De Woody Allen - 2011
Avec : Rachel Mc Adams, Owen Wilson
Scénariste : Woody Allen
Jardin Tuileries
75001 Paris
Ligne 1
Philippe de Broca est un grand fan d’Hergé. Il avait été contacté pour réaliser le premier film sur les aventures de Tintin, mais ça ne s’était finalement pas fait. Il a donc truffé son film de références au grand reporter, dont les scènes tournées au Musée de L’Homme, qui rappelle le musée dans la BD L’Oreille cassée.
De Philippe de Broca - 1964
Avec : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac
Scénariste : Philippe de Broca, Jean-Paul Rappeneau, Daniel Boulanger, Ariane Mnouchkine
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Ligne 9
C’est le moment ou Tomasi et Bruno rencontrent deux types mi-perchés mi-dealeurs, qui leur vendent de la beuh puis les invitent à boire un coup au Piano Vache, ce bar d’étudiants du 5e arrondissement resté dans son jus. Ils défilent dans le bar, et c’est ambiance Katmandou. Ils croisent le “berger des arbres”, le “philosophe”.
De Cédric Klapisch - 1994
Avec : Romain Duris, Vincent Elbaz
Scénariste : Cédric Klapisch, Santiago Amigorena, Alexis Galmot, Daniel Thieux
8 Rue Laplace
75005 Paris
Ligne 10
Déjà, une tendre pensée pour Anémone. Cette fleur du cinéma qui nous a fait chavirer, qui joue Thérèse, la bénévole coinços qui finit par s’envoyer en l’air avec le “trop poli” Pierre, alias Thierry Lhermitte. La prochaine fois que vous passez au Zoo de Vincennes, devant les tigres et les lions, vous imaginerez peut-être que les morceaux de viande qu’ils sont en train de dévorer sont ceux d’un réparateur...
De Jean-Marie Poiré - 1982
Avec : Anémone, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot
Scénariste : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot
Avenue Daumesnil
75012 Paris
Ligne 8
L’une des premières scènes du film, celle de la salle des dactylos, se déroule en fait au siège du Parti communiste. Bien joué Gondry.
De Michel Gondry - 2013
Avec : Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh
Scénariste : Michel Gondry
2 place du colonel Fabien
75010 Paris
Ligne 2
« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » Agnès Varda. L’idée de ce doc, Agnès Varda l’a eu sur la plage de Noirmoutier. Elle a réalisé que pas mal de plages avaient marqué sa vie. Rue Daguerre, six camions remplis de sable ont débarqué pour créer une vraie plage.
De Agnès Varda - 2008
Avec : Agnès Varda, Rosalie Varda, Mathieu Demy
Scénariste : Agnès Varda
Rue Daguerre
7504 Paris
Ligne 4
La fameuse porte rouge du film se situe rue de Paradis. Quel numéro ? On ne va pas non plus vous révéler tous les trucs de Luc Besson. A vous de la trouver.
De Pierre Morel - 2008
Avec : Liam Neeson
Scénariste : Luc Besson
Rue de Paradis
75010 Paris
Ligne 4
Le légendaire Pierre Richard incarne avec brio une maladresse hors norme dans beaucoup beaucoup de rues de Paris. Nous on a retenu le croisement rue Pierre Semard / rue de Bellefond. Micro scène, mais scène avec Mireille Darc tout de même : elle y passe en voiture. Rien que la curiosité de ce pont/rue vaut le détour.
De Yves Robert - 1972
Avec : Pierre Richard, Jean Rochefort
Scénariste : Yves Robert, Francis Veber
Rue de Bellefond
75009 Paris
Ligne 8
C’est ici que Roland Verneuil (l’inégalable Fabrice Luchini) se poste pour observer Laetitia, jouée par Mélanie Laurent, l’étudiante dont il est tombé follement amoureux. Et c’est aussi aux Folies que sont les bières les moins chères de Paris. On dit ça, on dit rien.
De Cédric Klapisch - 2008
Avec : Luchini, François Cluzet, Dupontel
Scénariste : Cédric Klapisch
Rue Dénoyez
75019 Paris
Ligne 11
81. C’est le nombre de fois que le film a été retravaillé avant d’arriver en salle ! Natalie Portman, qui joue dans le court-métrage qui se passe dans le 10ème, a été l’une des premières à s’engager sur le projet. Tout comme Elijah Wood qui a été scotché par l’idée du film et a tenu la jambe à son agent jusqu’à ce qu’il fasse parti de l’aventure !
De Tom Tykwaer - 2005
Avec : Nathalie Portman, Melchior Beslon
Scénariste : Tom Tykwaer
Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Ligne 4
Le pitch ? Fred vole des documents hyper importants et se réfugie dans le métro. Tout a quasiment été tourné dans le métro parisien : 19 semaines où il a fallu tourner en dehors des heures de pointe, de 9h à 16h et de 1h à 5h du mat’. La plupart des scènes sont filmées à Auber et Opéra.
De Luc Besson - 1985
Avec : Isabelle Adjani, Christophe Lambert
Scénariste : Pierre Jolivet, Alain Le Henry, Marc Perrier et Sophie Schmit
Paris
Ligne
Ariane, de son titre original Love in the Afternoon, regroupe deux légendes du cinéma : Gary Cooper et Audrey Hepburn. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est un classique du dimanche soir… qui n’a pas reçu l’accueil mérité à l’époque. Le public n’a pas apprécié la différence d’âge entre les deux acteurs vedettes (55 et 28 ans).
De Billy Wilder - 1957
Avec : Gary cooper, Audrey Hepburn
Scénariste : Billy Wilder
37 Place Louis Lépine
75004 Paris
Ligne 4
La scène d’ouverture se passe rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Bourvil sort de chez lui pour partir en vacances en Italie. La grille sur laquelle il trébuche est toujours là… C’est d’ailleurs sur ce tournage qu'Oury forme le trio de scénaristes qui sera aux manettes de La Grande Vadrouille quelques temps plus tard.
De Gérard Oury - 1965
Avec : Bourvil, Louis De Funès
Scénariste : Gérard Oury, Marcel Jullian, Georges Tabet, André Tabet
Place Sainte-Geneviève
75005 Paris
Ligne 10
Promis, on ne va pas vous gâcher le plaisir de la découverte du film, ou du livre. Nous pouvons juste vous dire qu’Edouard Péricourt habite l’une des suites du sixième étage du palace. Quand ? Pourquoi ? Comment ? A vous le découvrir.
De Albert Dupontel - 2017
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Scénariste : Albert Dupontel Pierre Lemaitre
45 Boulevard Raspail
75006 Paris
Ligne 4
Peur sur la ville, c’est du grand Bébel, du très grand Bébel ! Pour la scène sur les toits des Galeries Lafayette, il aura fallu reconstruire 400m2 de toiture en zinc (rien n’est trop beau pour Monsieur Belmondo) ! Et pour la scène du métro, il a fallu organiser 3 semaines de tournage de nuit, de 1h à 5h du matin et une rame qui roulait à 60 km/h.
De Henri Verneuil - 1965
Avec : Jean-Paul Belmondo · Charles Denner · Lea Massari · Adalberto Maria Merli
Scénariste : Henri Verneuil
40 Boulevard Haussmann
75009 Paris
Ligne 9
Pour réaliser Ratatouille, les équipes de Pixar ont arpenté la capitale afin de créer l’atmosphère du film. Le pont Au Double et le pont Saint Michel les ont bien inspirés. Quant au fameux resto Chez Gusteau, vous ne le trouverez pas à Paris. En revanche, sa façade vous rappellera peut-être celle de La Tour d’Argent !
De Brad Bird - 2007
Avec : Brad Bird, Patton Oswalt, Brad Garrett, Lou Romano
Scénariste : Brad Bird
15 Quai de la Tournelle
75005 Paris
Ligne 7
C’est en 2008 que Quentin Tarantino a tourné à Paris, dans le 18ème plus précisément, au bar La Renaissance. Il ne l’a choisi pour rien : ce bar a gardé un décor authentique des années 1930. Mieux qu’un décor : c’est la vraie vie ! Les habitants du coin ont donc vu défiler pendant deux jours des drôles d’oiseaux vêtus de costumes nazis. Déroutant.
De Quentin Tarantino, Eli Roth - 2009
Avec : Brad Pitt, Mélanie Laurent
Scénariste : Quentin Tarantino, Eli Roth
112 Rue Championnet
75018 Paris
Ligne 4
Forcément, vous en avez entendu parler. Forcément, vous connaissez quelqu’un qui a été bloqué par les cascades de Tom Cruise dans Paris. 35 jours de tournage, un record pour Mission Impossible, qui d’habitude multiplie les lieux. Et puis bon, ça doit quand même faire quelque chose de prendre la place de l’Etoile à contre-sens et à 120 km/h.
De Christopher McQuarrie - 2018
Avec : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson
Scénariste : Christopher McQuarrie
rue des Pyramides
75001 Paris
Ligne 14
Le pitch du film est dingue : un flic raté poursuit un cambrioleur rusé dans… un Paris vide. Et même si ce film ne vous marquera pas à vie, il vaut le détour rien que pour ça. Inutile de vous dire que le tournage a été compliqué. A chaque prise, pas moins de 200 personnes devaient bloquer la circu et empêcher les gens de sortir de chez eux.
De Eric Judor, Ramzy Bedia - 2008
Avec : Eric Judor, Ramzy Bedia, Benoît Magimel, Kristin Scott Thomas, Édouard Baer, Omar Sy
Scénariste : Éric Judor, Ramzy Bedia, Philippe Lefebvre et Lionel Dutemple
Champs Elysées
75008 Paris
Ligne 1 et 2
Le musée dans lequel Audrey Hepburn organise son larcin, le musée Kléber-Lafayette n’existe pas. Il s’agit du musée Carnavalet. Saviez-vous également que la fameuse actrice se destinait à une carrière d’assistante dentaire ? On a tout de suite une autre vision du rendez-vous chez le dentiste.
De William Wyler - 1966
Avec : Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Hugh Griffith, Eli Wallach
Scénariste : Harry Kurnitz d’après la nouvelle Venus Rising de George Bradshaw
158 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Ligne 9 et 13
C’est là que Karine Viard et Marina Foïs se retrouvent avant le procès du divorce. Ce n’est pas que dans le film que ce troquet est squatté par la faune judiciaire : dans la vraie vie aussi. Les patrons ont décidé d’en jouer et de présenter leur menu en jouant avec les codes. Pour vous ? Un verre de rouge avec sursis, et des frites à perpétuité.
De Maïwenn - 2011
Avec : Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle
Scénariste : Maïwenn, Emmanuelle Bercot
5 Boulevard du Palais
75004 Paris
Ligne 4
Sacré Collignon ! Des petites mamies de la Butte aux touristes du monde entier, c’est toujours avec le même sourire qu’il pèse leurs clémentines. Passage obligé si vous passez dans le quartier. Parait même que l'épicier a enregistré un CD...
De Jean-Pierre Jeunet - 2001
Avec : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz
Scénariste : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
56 rue des Trois Frères
75018 Paris
Ligne 12
Ce film mythique réunit deux monstres sacrés : Bernardo Bertolucci à la réalisation, Marlon Brando devant la caméra. Tous deux autour de Maria Schneider. Mais Bernardo et Marlon basculent davantage du côté “monstre” que du côté “sacré” : avec la scène du beurre, scène de sexe non consentie, ils traumatisent la jeune Maria - qui ne s’en remettra jamais vraiment.
De Bernardo Bertolucci - 1972
Avec : Marlon Brando, Maria Schneider
Scénariste : Bernardo Bertolucci, Franco Arcalli
Pont de Bir Hakeim
75016 Paris
Ligne 6
Tout étudiant qui a un jour vécu dans un 12m2 ferait bien de regarder ce film. Gene Kelly incarne un peintre américain fauché qui a aménagé sa mini-studette de Montmartre en mode cabine de navigateur. Lit rétractable, table suspendue, étagères escamotables et tabouret amovible : Parisien en mal de mètres carrés, prenez-en de la graine !
De Vincente Minnelli - 1951
Avec : Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary
Scénariste : Alan Jay Lerner
Place du Tertre
75018 Paris
Ligne 12
Le sirocco, ce vent du désert qui transporte du sable, arrive rarement jusqu’à Paris. Sauf dans ce film. On est en 2070 et Paris est complètement ensablé. Suite à un réveillon un peu trop arrosé, Romain Duris marche sur des dunes qui courent entre les 6e étages des immeubles haussmanniens. Barré, mais très poétique.
De Cédric Klapisch - 1999
Avec : Destin Lenord, Jean-Paul Belmondo, Romain Duris
Scénariste : Cédric Klapisch, Santiago Amigorena, Alexis Galmot, Christian Vincent
Rue de Rivoli
75001 Paris
Ligne 1