10 secrets d'écrivains
Découvrez vite ces 10 secrets d'écrivains.
- Le double imaginaire
- 22 x 1
- Adopte un Homard
- La biscotte de Proust
- Good vibes
- L'élixir à écrire
- Maman, je t'aime
- Train raté
- L’homme nu
- Hauteur horizontale
- Encore plus de bonnes idées par ici
Le double imaginaire
Tout le monde sait que l'auteur Emile Ajar du prix Goncourt La vie devant soi était en réalité Romain Gary. Mais saviez vous aussi que Vernon Sullivan n'était autre que le célèbre Boris Vian ? J'irai cracher sur vos tombes a donc été pendant longtemps, le roman d'un certain Sullivan, l'inconnu à scandales de la littérature. Ahhh, le jazz, le Flore, l'impertinence de l'époque... On irait bien faire un tour dans les années 50, pas vous ?
22 x 1
22, c'est le nombre de fois où Pierre Lemaitre a du se reprendre pour écrire Au revoir là haut, le prix Goncourt 2013. Il nous a confié qu'il lui a fallu écrire 21 fois le premier chapitre avant de savoir qu'il tenait un roman. La 22ème fois, le chapitre était comme une évidence. Et bien heureusement pour nous, lecteur.
Adopte un Homard
Un jour un homme a été croisé au bord de la Tamise, promenant en laisse… non non pas un chien, non non pas un chat. Un homard… Dingue non ? Le plus fou, c’est qu’il s’agissait d’Oscar Wilde.
La biscotte de Proust
Vous la connaissez l’histoire de la madeleine de Proust dans À la recherche du temps perdu ? Vous avez de la chance parce que dans la première version c’était une biscotte trempée dans du chocolat. Moins sexy...
Good vibes
La célèbre écrivain des Dix petits nègres n'était pas qu’une passionnée des crimes et des histoires d'Hercule Poirot. Elle avait d'autres hobbies dans la vie que d'être la romancière la plus vendue au monde. D'ailleurs, elle a été vue par des promeneurs sur une planche de surf en Angleterre avant même que le sport ne devienne connu. On se demande où elle a trouvé le temps d'écrire 67 romans.
L'élixir à écrire
Baudelaire avait un secret pour trouver l’inspiration parfaite : un verre d'absinthe (70 degrès d’alcool) et puis s’en va… On a déjà essayé d’écrire après avoir bu, ça n’a jamais rien rendu d’aussi fantastique. Faut dire que le spleen, ça ne se commande pas.
Maman, je t'aime
“Maman, on mange quoi ce soir, j’ai Madame Bovary à terminer ?” Ça c’est la phrase qu’a dû dire Gustave Flaubert à sa mère pendant des années, puisqu’il vivait chez Maman jusqu'à la mort de celle ci en 1872. C'est à dire jusqu'à ses 51 ans. On espère qu'Anne Justine Caroline Fleuriot Flaubert était une bonne cuisinière.
Train raté
L’histoire commence en 1990, lorsque Madame Rowling rate un train pour Londres. Assise à une terrasse sur les quais, elle commence à imaginer un petit garçon maigrichon aux lunettes rondes. 4h plus tard, ce petit adolescent était né : Harry Potter.
L’homme nu
La rumeur dit que Victor Hugo aimait écrire entièrement nu. L’anecdote nous vient d’un valet à qui il aurait confié ses vêtements, lui ordonnant de lui rendre lorsqu’il aurait fini son travail du jour.
Hauteur horizontale
Au delà des caprices d'écrivains, certains, étaient atteints de "TOC". Pour Truman Capote c'était impossible d'écrire sans être allongé. Lit, canapé, à même le sol. Peu importe tant qu'il était à l'horizontale. Ah oui, et... cigarettes-café à portée de mains, évidemment.